Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.
En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
OK
Paris is our classroom, the world is our future.

Nos Ecoles

Lycée EIB Etoile
De la classe de 2nde à la Terminale

Parcours culturel

Au Lycée, l’EIB mise sur la culture et la créativité. Notre lycée se distingue par son dynamisme et par la diversité des activités artistiques, culturelles et sportives qui viennent enrichir la vie scolaire. Les élèves s’organisent en clubs, qui sont des interfaces d’échanges entre les lycéens sur leurs nombreux centres d’intérêt. Ces clubs sont des relais privilégiés avec leurs professeurs pour laisser s’exprimer leur créativité, leur sens du discernement et leur autonomie.
 
Nous proposons également des enseignements culturels avec des matières telles que « art, littérature et société » qui permettent aux élèves de s’engager dans un rapport positif aux savoirs, de s’épanouir personnellement et de développer leur sociabilité. Ces enseignements sont essentiels pour non seulement ouvrir le champ des enseignements mais aussi pour préparer nos élèves de la meilleure façon aux matières du Baccalauréat comme la Philosophie en les y confrontant plus tôt. Nos élèves peuvent également bénéficier d’un enseignement d’exploration sur les arts avec des interventions de conférenciers et d’artistes. Le partenariat établi avec la Maison Européenne de la Photographie permet de mettre en place un projet avec un photographe professionnel qui aboutit à l’exposition des travaux des élèves.
 
Nous pensons qu’il est primordial que les lycéens s’intéressent aux enjeux mondiaux contemporains et nous les incitons à organiser et participer à des groupes de débats sur l’actualité. Nous organisons à ce titre des conférences d’actualité avec des intervenants extérieurs pour apporter à nos élèves un éclairage particulier sur des sujets importants. Tout ceci permet aux lycéens de prendre goût à la prise de parole en public et d’apprendre à construire une argumentation, à organiser leur pensée et à développer leur esprit critique en débattant avec leurs camarades. Cette activité sert également de préparation pour la participation annuelle au Havard Model Congress Europe (HMCE) ainsi qu’au Yale Model Government Europe (YMGE).
 
Les clubs d’Art, Théâtre, de Photographie et de cinéma viennent compléter l’offre artistique et culturelle du lycée.
 
Enfin, les projets humanitaires revêtent également une importance capitale pour les lycéens de l’EIB. A chaque étape de leur cursus scolaire, nous sensibilisons les élèves de nos écoles aux enjeux mondiaux à travers des projets humanitaires ambitieux et variés, menés en partenariat avec des organisations internationales. 


***

Enrichissement culturel - Conseils de lecture de la Seconde à la Terminale vers les études supérieures. 

Le Département de Français a créé une liste indicative de lectures pouvant être effectuées tout au long du cycle secondaire du lycée. Cette liste a été édifiée par les professeurs de Français de l’EIB dans le but de guider les élèves sur des pistes livresques qu’ils pourraient suivre de manière autonome et de les encourager à emprunter d’autres sentiers instructifs.

La construction de cette liste peut s’observer en deux temps. A ce titre, le premier consiste en un choix d’œuvres littéraires de genres différents, répondant à la linéarité chronologique, et la seconde en un choix d’œuvres permettant l’enrichissement culturel individuel des élèves. Vous pourrez d’emblée constater que les professeurs de Français ont pris la décision de mêler les œuvres françaises et étrangères et ce, en dépit d’une apparence synthétique, dans une intention exhaustive et fédératrice.

Enfin, le Département souhaite réaffirmer la nécessité de lire, dans le parcours scolaire mais aussi plus généralement dans l’époque qui est la nôtre. La première vocation de la lecture lui apparaît effectivement, et sans surprise, pédagogique. A ce titre, celle-ci permet à l’élève d’acquérir des références intellectuelles et un répertoire lexical précis et varié ainsi qu’à observer dans le même sens la cohérence d’une pensée en son contexte qu’il sera mieux à même de pratiquer dans les différents exercices de composition disciplinaire, comme l’analyse des textes et la dissertation. Toutefois, à cette première intention se superpose une vocation plus largement éducative ; en effet, côtoyer les auteurs et cultiver avec eux une connivence régulière, c’est s’assurer un regard plus patient et construit sur le monde et une assistance d’un prix rare pour ces moments où l’argumentation et la nuance peuvent apparaître comme la clef la mieux dessinée pour nourrir son regard et apaiser les conflits.




Moyen-âge [Seconde et Première]

Béroul, Tristan et Iseult

Chrétien de Troyes, Erec et Enide, Cligès, Lancelot ou le Chevalier de la charrette, Yvain ou le chevalier au lion, Perceval ou le conte du Graal

Alexandre de Paris, Le Roman d’Alexandre

Jean d’Arras, Le Livre de Mélusine

Le Roman de Renart

La Farce de maître Pathelin

Boccace, Décameron

 

Renaissance [Première et Terminale]

François Rabelais, Gargantua, Pantagruel, extraits du Tiers Livre et du Quart Livre

Etienne de La Boétie, Discours de la Servitude volontaire

Michel de Montaigne, Sans commencement et sans fin (extraits des Essais)

Nicolas Machiavel, Le Prince

Erasme, Eloge de la folie

Thomas More, Utopie

Pierre de Ronsard, Les Amours

Joachim Du Bellay, Les Regrets, Défense et Illustration de la langue française

 

XVIIe siècle [Seconde, Première et Terminale]

Paul Scarron, Le Roman comique 

Pierre Corneille, Médée, L’Illusion comique, Cinna, Polyeucte 

Jean Racine, Bajazet, Mithridate, Iphigénie, Phèdre 

Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves 

Bussy-Rabutin, Histoire amoureuse des Gaules 

Gabriel de Guilleragues, Lettres portugaises

Miguel de Cervantès, Don Quichotte

 

XVIIIe siècle [Seconde, Première et Terminale]

Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions

Lawrence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy

Denis Diderot, Jacques Le Fataliste, Supplément au voyage de Bougainville

Crébillon Fils, Le Sopha, La Nuit et le moment, Les Egarements du cœur et de l’esprit

Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses

 

XIXe siècle [Seconde, Première et Terminale]

Victor Hugo, Hernani, Ruy Blas, Les Misérables, Les Châtiments, Les Contemplations

Alfred de Vigny, Chatterton

Alphonse de Lamartine, Méditations poétiques

Alfred de Musset, Les Nuits, On ne badine pas avec l’amour, Fantasio, Les Caprices de Marianne

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, Le Spleen de Paris

Paul Verlaine, Poèmes saturniens, Fêtes galantes

Arthur Rimbaud, Une saison en enfer, Illuminations

Stéphane Mallarmé, Un coup de dés n’abolira jamais le hasard, Poésies

Lautréamont, Les Chants de Maldoror

Jules Laforgue, Les Fleurs de bonne volonté (hommage aux Fleurs de mal)

Emile Zola, L’Assommoir, Nana, La Bête humaine, La Terre, Germinal, La Joie de vivre…

Eugène Labiche, Le Voyage de Monsieur Perrichon, Histoire de rire, Un chapeau de paille d’Italie, La Cagnotte

Georges Courteline, Les Gaietés de l’escadron, Les Femmes d’amis, Messieurs les ronds-de-cuir, Un client sérieux, Les Linottes

Georges Feydeau, Gibier de potence, Un fil à la patte, Le Dindon, Feu la mère de madame, On purge bébé

 

XXe et XXIe siècles [Première et Terminale]

Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit

André Gide, Les Faux-Monnayeurs

Jean Giono, Un roi sans divertissement, Le Hussard sur le toit

Georges Pérec, Les Choses

Boris Vian, L’Ecume des jours, L’Arrache-cœur, J’irai cracher sur vos tombes, Et on tuera tous les affreux

Maryse Condé, Ségou, Moi, Tituba Sorcière

Tierno Monénembo, Les Ecailles du ciel, Le Roi de Kahel

Alice Ferney, Grâce et dénuement

Guillermo Fadanelli, L’Autre visage de Rock Hudson, Un scorpion en février, Eduquer les taupes

Milan Kundera, L’ignorance