Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.
En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
OK
Paris is our classroom, the world is our future.

news

Ouverture de l'EIB de la Jonchère


le 18/04/2017 par Direction Générale

Nous vous l’annoncions dans notre dernière newsletter : l’EIB de la Jonchère ouvrira ses portes dès septembre prochain ! Nous tenions à vous présenter ce nouveau projet plus en détails. 


L’EIB de la Jonchère c’est :

- Une nouvelle école primaire respectant le programme de l’Education nationale avec autant de cours en anglais qu’en français
- Un écrin de verdure entre la Celle-Saint-Cloud et Bougival, à 30 minutes de Paris
- Un parc de plusieurs hectares
- 3 terrains de sport
- Une piscine intérieure
- Une salle polyvalent
- Une Maison des Arts et de la Culture
- 4 bâtiments avec des salles de classes équipées des dernières technologies.


Un cursus 100% bilingue
Le cursus académique de l'EIB de la Jonchère sera 100% bilingue mais respectera les programmes officiels du ministère de l'Education. Notre objectif est d'exposer nos élèves à deux cultures différentes dès leur plus jeune âge. De la « Petite Section » au « CM2 », les élèves auront autant de cours en anglais qu'en français. 


Une pédagogie rigoureuse et bienveillante
Le développement intellectuel des enfants et la solidité des apprentissages fondamentaux sera une priorité. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture se feront à l’aide de méthodes éprouvées comme à l’EIB Lamartine et à l’EIB Monceau. Nos professeurs seront formés aux sciences cognitives pour favoriser l’attention des enfants, leur engagement actif, leur questionnement et la consolidation des savoirs. Enfin, nous encouragerons l’innovation avec des apprentissages à travers le jeu, l’expérimentation, la découverte, qui permettront de créer des synergies positives entre les élèves et les enseignants.

Notre objectif est de créer un environnement qui suscite l’envie d’apprendre, encourage la créativité, la solidarité et le travail collaboratif. Dans notre nouvelle école, les élèves apprendront dans des classes à effectifs réduits affectées totalement à l’apprentissage de l’anglais (salles dédiées) ou du français afin de développer leur sens critique, leur rôle au sein d’un groupe et pour apprendre à travailler en équipe. Dans cet esprit de respect mutuel et afin de développer un sentiment d’appartenance, les élèves de l’EIB de la Jonchère porteront un uniforme.


Notre projet pédagogique repose sur 3 piliers :

Une école ouverte aux autres et au monde
Parce que l’ouverture internationale est au cœur de notre pédagogie, nous avons été les premiers en France à dispenser un cursus français renforcé par un programme exclusif d’enseignement de l’anglais dès la maternelle. A l’EIB de la Jonchère, comme dans chacune de nos écoles, cette ouverture sera garantie par la diversité culturelle et linguistique des élèves et de nos équipes. Notre pédagogie reposera entre autres sur un enseignement des langues par groupes de compétences. Chaque professeur sera un « native speaker », qui possèdera obligatoirement un diplôme d’enseignant dans son pays d’origine. 

Une école innovante et apprenante
A l’EIB de la Jonchère, nous dispenserons une pédagogie spécifique et innovante afin de favoriser l’interaction entre les professeurs et les élèves. Nous développerons la culture du numérique et préparerons nos élèves à maîtriser les enjeux d’une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Nous avons développé un écosystème numérique intégrant des vidéoprojecteurs interactifs dans chaque salle, un réseau WiFi sécurisé et un FabLab (fabrication laboratory) avec un ensemble d’outils ouverts et collaboratifs, pour favoriser la créativité des élèves et leur maîtrise des outils digitaux (cours de coding). Notre méthodologie innovante tiendra compte de cet environnement numérique unique pour placer les élèves au cœur des apprentissages ce qui leur permettra de montrer qu’ils ont bien compris et de renforcer leur motivation grâce à des cours plus interactifs.

Parallèlement, nous accorderons une place de choix au développement corporel en initiant nos élèves à la motricité. L’école disposera d’une piscine, de trois terrains de sports extérieurs et d’un dojo où nous initions les élèves aux sports de « self-defense » et à la relaxation (méditation, yoga). Ces activités s’insèreront dans le cursus académique ou bien seront proposées dans le cadre d’une vaste offre extra-scolaire. 

L’art sera tout aussi important que le sport à l’EIB de la Jonchère, c’est pourquoi nous avons créé une Maison des Arts et de la Culture, un espace sans ondes, dédié au développement de la créativité et à l’enrichissement musical et artistique.

Une école éco-responsable qui sera plus qu’une école
Avec le campus de la Jonchère, l’EIB se « met au vert » ! Les élèves profiteront des grands espaces verts loin de l’agitation pour se détendre. Grâce à notre petite ferme et notre jardin pédagogique, l’élève sera à la fois acteur et expérimentateur. Il sera sensibilisé à l’importance de la biodiversité, à l’équilibre alimentaire et à ses responsabilités écologiques. 


Services complémentaires
L'EIB de la Jonchère accueille les enfants à partir de 8h30 jusqu'à 18h (tous les jours de la semaine excepté le emrcredi après-midi). Par ailleurs, nous proposons un service de transport scolaire pour l'ensemble de nos élèves. Les navettes sont disponibles matin et soir en provenance et à destination de l'ouest parisien (Yvelines, Hauts-de-Seine). Ces véhicules sont climatisés, confortables et respectent toutes les normes de sécurité.

A l'EIB de la Jonchère, nous proposerons une cuisine saine et équilibrée pour les enfants avec une large proportion de produits issus de l'agriculture biologique. Grâce à notre jardin pédagogique, les enfants seront initiés au respect de l'environnement.