Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.
En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
OK
Paris is our classroom, the world is our future.

Projet éducatif et résultats

 

Enseignement des langues

La spécificité de l’enseignement de l’anglais à l’EIB - Paris a, depuis sa création, permis avec succès à nos étudiants d’atteindre une maîtrise avancée de compréhension et d’usage de la langue anglaise. Nombre d’enfants issus de familles non-anglophones ayant rejoint notre communauté durant l’école primaire ont poursuivi leurs progrès au sein de nos collèges et lycées jusqu’à devenir totalement bilingues. D’autres, ayant grandi dans un environnement anglophone ont pu développer leurs compétences à la fois en anglais et en français, et ainsi maîtriser également les deux langues. Ces deux types d’élèves sont, à l’issue de leurs études, parfaitement préparés  à poursuivre leurs études supérieures au sein d’institutions où l’anglais occupe une place prépondérante, aussi bien en France qu’à l’étranger.


Un enseignement précoce de l’anglais

L’apprentissage de l’anglais à l’EIB Paris débute à l’âge de trois ans. Au sein de tous nos établissements sous contrat avec l’Etat, un quart du temps scolaire est dédié à l’anglais. De plus, des ateliers en anglais de théâtre, d’art et de musique ont lieu les mercredis après-midi pour une immersion totale.
Nos élèves débutent l’apprentissage de l’anglais à l’âge de trois ans. Au sein de tous nos établissements sous contrat avec l’Etat, un quart des cours se fait en anglais. De plus, des ateliers en anglais de théâtre, d’art et de musique ont été mis en place tous les mercredis après-midi à l’école primaire, pour les familles qui voudraient offrir un maximum d’activités dans cette langue à leurs enfants. Ces activités se poursuivent au collège et au lycée avec le club de théâtre, de débat, le journal du lycée ainsi que la revue littéraire, tous en anglais.

Un apprentissage par groupes de niveau

L’enseignement de l’anglais est divisé en six groupes de niveau pour chaque classe, le premier accueillant les élèves débutants, et le dernier accueillant les bilingues (incluant les élèves originellement non-anglophones ayant acquis ces compétences au sein de nos établissements), qui sont organisés selon la hiérarchisation des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Tous les cours de langues sont assurés par des professeurs ayant étudié, et souvent enseigné dans les pays anglophones, lorsqu’ils n’en sont pas originaires. Ceux-ci dispensent un enseignement en accord avec notre certification de l’Université de Cambridge.

La méthode « whole language »

Au fil du temps, l’enseignement de l’écriture est devenu une des marques de fabrique de l’EIB. Grâce à des techniques basées en partie sur la méthode “Whole Language”, nos élèves sont encouragés très tôt à écrire avec créativité, ce qui leur permet d’établir un rapport privilégié avec la langue anglaise : pour eux, celle-ci devient le moyen d’expression de leurs rêves et de leur imagination, même lorsqu’il ne s’agit pas de leur langue maternelle. Au cours des dernières années, le lycée a développé un concept expérimental, la classe-laboratoire du bilinguisme, pour les élèves de Seconde afin de renforcer leur lien avec l’anglais et le français dans cette perspective créative.

Les options internationales au baccalauréat

Bien que chaque groupe d’apprentissage de langue travaille sur la culture et la littérature anglo-saxonne à des niveaux de plus en plus poussés, les élèves souhaitant obtenir une plus grande reconnaissance de leur maîtrise de la langue anglaise ont la possibilité de choisir une Mention Européenne, du collège jusqu’au Baccalauréat. Durant ces cours, les élèves reçoivent un enseignement d’histoire du point de vue anglo-saxon. En arrivant au lycée, les élèves faisant preuve d’une excellente maîtrise de l’anglais et d’une véritable passion pour la littérature et l’histoire peuvent rejoindre l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB), qui leur permettra d’obtenir dans certaines matières les équivalentes des A Levels britanniques.

Tous ces éléments s’articulent au sein du programme d’enseignement de l’anglais à l’EIB, afin d’en faire un moyen de comprendre, d’exister, et d’explorer un monde en perpétuelle évolution.


news



100% de réussite au Bac pour nos lycéens !

/ Direction gén
Nous sommes très fiers de vous faire part des résultats de nos lycéens qui ont obtenu

Remise du "Permis Internet"

/ le 07/07/2017
Suite aux interventions sur les "Dangers d'Internet", les élèves de 7ème ont

Ouverture de l'EIB de la Jonchère

/ le 18/04/2017
Nous vous l’annoncions dans notre dernière newsletter : l’EIB de la Jonchère